Michaël Ezanno

Toujours à la recherche de la pureté de la ligne, j’exprime mes émotions à travers le mouvement et les jeux de texture.

Parce j’appréhende mon environnement par le toucher, le caractère tactile lié au modelage de la terre revêt une importance primordiale dans mon travail. Le contact avec l’argile, la texture et la consistance de la matière, le toucher des mains et la pression exercée par les doigts me permettent de traduire sentiments et pensées, en formes et en volumes, et de les imprimer dans la terre.

L’humain est au cœur de mon œuvre. Passionné par le volume, je ne cesse d’explorer le corps en trois dimensions pour le retranscrire de manière figurative. Mon moteur central pour composer une pièce artistique réside dans la recherche du mouvement et de la ligne pure. Par la juxtaposition de textures contrastées, je parviens à symboliser la disparité des sentiments humains, l’évolution des ressentis jusqu’à la transcendance. 

J’ai toujours su que je voulais créer. Cela a commencé par le dessin, plus particulièrement la BD, puis le travail du bois. Après un détour de 11 ans en tant que responsable dans l’industrie manufacturière, je rencontre la Terre et sa texture. Pendant 3 ans, je me forme auprès du sculpteur Denis MURAIL. A l’aube de la quarantaine je commence à enseigner dans une association de la région nantaise puis j’intègre le C.E.C. Moulin Gautron.

J’encadre les ateliers et les stages de modelage terre adultes et jeunes. Mes élèves laissent libre cours à leur créativité. Je leur transmets mes connaissances techniques et je les conseille tout en respectant leur choix artistique. Chacun avance à son rythme et selon son inspiration. Mes ateliers sont un lieu de partage et de convivialité.