En premier lieu, j’ai été passionnée par le dessin. Mon style est influencé par des univers riches et variés tels que la culture japonaise, les mythologies scandinave et grecque, les légendes celtiques et médiévales et, bien sûr, l’Histoire avec un grand H. Quand la question de mon orientation professionnelle s’est posée, je savais que je voulais créer du beau avec mes mains, amener une touche de magie dans la vie des gens.
C’est alors que j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage auprès de Mr Jacques Monnier (Atelier Théophile situé à St Laurent sur Sèvre en Vendée) maître-verrier au Parc du Puy du Fou. J’y ai découvert un métier de couleurs, de lumière et de volume. Au fur et à mesure de mes investigations sur cette profession, ma conviction s’est affirmée. Les possibilités artistiques sont infinies, certes contraintes par les limites mécaniques des matériaux utilisés (le plomb et le verre) mais surmontables grâce à un savoir-faire qui existe depuis le 12ème siècle.
Pour me construire des bases de culture générale solides, j’ai fait une licence d’Histoire de l’Art à Bordeaux. Cela m’a permis de me familiariser avec les différents courants esthétiques qui ont marqué notre Histoire. Le vitrail est un art qu’on ne peut dissocier de l’architecture, la sculpture, la peinture, l’enluminure, … Une compréhension de la façon dont tous ces arts ont évolué est essentielle pour capturer toutes les facettes du vitrail.
Une fois ce socle acquis, j’ai passé un CAP arts et techniques du verre option vitrailliste au GRETA à Chartres. Lors de cette formation, j’ai été initiée à la technique de peinture sur verre spécifique au vitrail. Enfin, mes deux univers créatifs ont trouvé un médium commun pour s’exprimer. Si le verre apporte les couleurs changeantes, la lumière, le plomb allie souplesse et solidité dans le temps. La grisaille cuite à 640°C, quant à elle, amène la finesse aux visages, leur donne leurs expressions, habille les personnages, orne de motifs cette tapisserie de couleurs.
Mon atelier, L’Atelier de Mathilde situé aux Epesses en Vendée, a été établi en juillet 2014. Je partage mon temps entre la saison estivale que je passe en démonstration au Puy du Fou : j’y explique les gestes que j’effectue, l’histoire du métier, du site, du département, etc.. et les autres mois de l’année où je me consacre aux commandes que l’on m’a faites, que ce soit de la part de collectivités, d’associations ou de particuliers. Ces deux aspects sont complémentaires pour moi. Je peux ainsi transmettre ma passion et l’explorer.
Au Moulin Gautron, j’anime un atelier vitrail. Je n’impose que le premier exercice afin que les élèves se familiarisent avec les outils, les gestes et les matériaux. Ensuite, ils viennent avec leur propre projet. Je les guide pour que ces projets soient adaptés à leur niveau et à la technique. S’ils n’ont pas d’idée précise, je suis également là pour les aider à trouver un projet qui leur parle.