Laure Truffandier

Je suis diplômée d’un BTS Design Produit (Paris – Com’Art, EPMC La Ruche), et illustratrice diplômée de l’école Pivaut de Nantes. Je trouve l’inspiration pour mes créations dans mes lectures quotidiennes ou dans des films d’animations qui ont bercé mon enfance. Je m’oriente dans l’illustration jeunesse grâce à des personnages déformés et des couleurs vives. Je travaille surtout avec des méthodes traditionnelles, en alliant la gouache aux encres.

J’encadre les cours de dessin peinture des enfants et adolescents. Les jeunes acquièrent progressivement les techniques et perfectionnent leur trait et la construction de leurs dessins. L’objectif est qu’ils aient des bases solides pour dessiner tout ce qu’ils veulent en dehors des cours, et qu’ils puissent s’épanouir dans leurs créations artistiques et personnelles. La peinture sous toutes ses formes est également mise à l’honneur. Sont ainsi abordés les couleurs et leurs mélanges, la façon de les utiliser et de mieux les percevoir.
Tandis que les plus jeunes sont poussés à expérimenter, les plus âgés vont pouvoir comprendre comment les différentes techniques fonctionnent. J’ai à cœur de suivre individuellement  tous les élèves pour observer leur progression, donner des conseils judicieux et personnalisés selon les élèves et les travaux qu’ils effectuent.

Le but de tous les cours est de développer la créativité et la perception chez tous, de montrer plusieurs techniques et la manière de les travailler. 

Les cours pour les plus jeunes enfants sont basés sur des activités visant à améliorer leur créativité personnelle et leur vision en trois dimensions,  à leur faire ressentir des émotions basées sur d’autres sens que la vue… Des travaux de groupe sont également au programme afin de leur permettre de collaborer, de proposer des idées et de partager leurs opinions. Les travaux sont réalisés aux pastels, à l’aquarelle et à la gouache, selon les envies de chacun et selon les projets qui sont travaillés pendant la séance.

Les enfants plus âgés ont des cours théoriques de base sur la façon de construire un dessin (par l’apprentissage des repères, le travail de l’échelle et  de la perspective) et commencent à poser des ombres et des lumières. Encore une fois, ils sont poussés à découvrir les différents médias qui leur sont proposés et à les tester.

Pour les cours adolescents, on vise plus rapidement une bonne maîtrise de la construction d’un dessin en en rappelant les bases. Les élèves peuvent être amenés à faire du modèle vivant pour continuer la pratique régulière du dessin. Ils apprennent à utiliser la peinture, à comprendre ses principes et la façon de la maîtriser, que ce soit pour l’acrylique, la gouache ou l’aquarelle. Des cours théoriques sont donnés avant d’être mis en application.

Je mets tout en œuvre pour que votre enfant se sente à l’aise, s’épanouisse et acquière les connaissances nécessaires pour réaliser les œuvres qu’il souhaite. Je reste disponible pour toutes questions ou remarques via mon mail, partagé avec les  parents et les élèves en début d’année.