Rapport moral et d’activité
Les activités du CEC se déroulent dans 2 salles/ateliers : La salle de la Chaussée et l’atelier qu’on appelle « Terre-Bois ». Ceux-ci sont mis à la disposition du CEC à titre gracieux par la ville de Vertou. D’autre part une subvention de la Mairie est allouée au CEC. La Mairie prend aussi à sa charge les consommations courantes d’énergie. La mise à disposition des locaux est valorisée par la ville chaque année.
Les ateliers à l’année 22-23
Nous avions en mai 2023 :
290 adhérents inscrits aux ateliers, contre 277 l’année précédente.
Les inscriptions se décomposent de la façon suivante :
Sculpture modelage terre :
108 inscrits
Raku :
13 inscrits
Terre enfants :
18 inscrits
Sculpture bois :
22 inscrits
Peinture adulte :
62 inscrits
Dessin enfant :
52 inscrits
Vitrail :
7 inscrits
Bd illustration :
11 inscrits
Stages saison 22/23
Le CEC propose chaque année des stages, qui se déroulent sur une ½ journée, 1,2 ou 3 journées.
En 2022-2023, ont eu lieu :
Terre
3 Stages de RAKU, 4 Stages de tournage, 1 stage d’engobe, 2 stages d’émaillage et 1 stage de patine animés par Mme Roselyne MONTASSIER,
1 stage visage et extrémités du corps, 1 stage modèle vivant pose rapide,1 stage modèle vivant pose longue sur 2 jours et 1 stage montage rapide du corps animés par Mr Michaël EZANNO.
Sculpture bois
1 stage découverte de la sculpture bois, animé par Jéronimo LEMONNIER
Sculpture pierre
1 stage animé par Mr Gérard-Marie CAILLEAU
Dessin peinture adulte
1 stage modèle vivant animé par Mr Claude LEFEBVRE
Vitrail
1 stage découverte vitrail, animé par Mme Mathilde BOURRASSEAU
Illustration
1 stage scénario animé par Maël NICOLAZO
D’autre part, pour la 2ème année, nous avons proposé 1 stage « Découverte Multi-arts » sur les vacances de printemps, en partenariat avec L’EMD (Ecole de Musique et de Danse). Il s’agit d’un parcours de découverte de la danse, de la musique, de la peinture et du modelage. Durant 3 jours 4 groupes de 8 enfants étaient répartis sur nos 2 lieux, 2h le matin au CEC, 2h l’après-midi à l’EM, et inversement.
Evénements qui ont eu lieu sur l’année 22-23
En dehors des activités cours à l’année et stages, l’association participe tous les ans à « La journée des associations » en septembre. Cela nous permet d’enregistrer un certain nombre d’inscriptions et de nous rendre visible.
Le CEC a accueilli Arthur en stage de 3ème.
Nous avons répondu présents à la semaine de portes ouvertes des asso organisée par le Pôle « Vie associative », qui nous a aussi permis une visibilité sur la ville.
Le service culturel de la ville nous permet de bénéficier des médiations mises en place dans le cadre des expositions au Moulin Gautron. Les professeurs peuvent s’inscrire sur un créneau et emmener leurs élèves sur leur temps de cours.
L’association organise aussi son exposition de fin d’année. Elle s’est déroulée les 20, 21, 27 et 28 mai 2023. Le dimanche 21 mai a eu lieu la journée « portes ouvertes », ce qui permet à tous les visiteurs d’accéder aux ateliers et d’échanger avec les adhérents. Cet événement ne saurait avoir lieu sans la participation des adhérents qui assurent des permanences et nous aident à l’installation. Cette expo contribue de manière importante à notre rayonnement sur la ville et alentour. Elle est grandement facilitée par le soutien de la ville de Vertou qui nous prête gracieusement la grande salle d’exposition.
Mise en place d’une lettre aux adhérents.
Questions et approbation du rapport moral
Interventions diverses :
-Demande que la température de l’eau chaude dans la salle de dessin soit réglée moins chaude pour prévenir d’éventuels brulures d’enfants. -> la demande sera faite à notre interlocutrice mairie.
-Demande d’une horloge dans la salle de tournage -> l’achat est déjà fait, il faut l’installer
-Remarque sur le nettoyage de l’atelier terre-bois pas toujours assumé par l’ensemble des adhérents. -> le professeur devra inciter à prendre ce temps à chaque fin de cours.
-Demande d’une boudineuse pour l’atelier terre -> le sujet est en cours d’étude. Le CA cherche des subventions exceptionnelles pour aider l’asso à assumer cet investissement.
-Peut-on envisager de payer les stages en chèques vacances ? -> le sujet sera traité en CA.
-Faire un tuto pour aider à utiliser Helloasso -> ce sera fait
-Pourrait-on payer un stage en plusieurs fois ? -> le sujet sera traité en CA.
-Demande d’un stage multi-arts, avec l’EMD, pour les adultes
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.
Projets 2023/2024
Les 1ers constats pour cette nouvelle rentrée :
-Devant la demande pour le cours de vitrail, en accord avec notre professeure, Mathilde Bourasseau, qui est auto-entrepreneuse, nous avons décidé d’ouvrir un second cours, le vendredi, à la suite du 1er cours, de 17h30 à 20h30.
-Pour répondre à plusieurs demandes, nous avons envisagé un nouveau cours de modelage-raku, le lundi de 18h30 à 21h30, qui a été proposé en juin, au moment des réinscriptions et à la condition que le nombre total d’adhérents soit suffisamment en hausse. Cependant, le constat en septembre montre une légère hausse du nombre de nos adhérents, mais tout juste suffisamment pour être à l’équilibre et sachant que nous avions déjà fait le choix de supprimer certains cours pour redresser la barre, nous avons décidé que ce cours supplémentaire n’était pas raisonnable.
De la même manière, nous pourrons de nouveau étudier la faisabilité de ce nouveau cours pour l’année prochaine.
-Suppression des stages enfants car trop peu de demande l’année passée.
-Le stage de « découverte multi-arts » en partenariat avec L’EMD sera de nouveau proposé les 22, 23 et 24 avril 24.
-Le CEC reçoit régulièrement des stagiaires de 3ème, qui souhaitent s’orienter vers des métiers artistiques.
-Claude Lefebvre prendra sa retraite en décembre 2023. A l’heure actuelle, nous avons recruté Amélie Vogel, pour le remplacer sur ses cours du lundi. En conséquence, Amélie cessera ses cours du vendredi matin et proposera à ses adhérents d’intégrer un des cours du lundi.
Nous sommes toujours en recherche de candidats pour la suite des cours du mardi.
Remarque des adhérents : le professeur devrait maîtriser particulièrement l’aquarelle car forte demande. S’il n’est pas possible de recruter, un groupe du mardi aimerait pouvoir continuer à se rassembler. Il faudra étudier la faisabilité selon les assurances.
-Le CA a organisé une réunion de rentrée avec ses professeurs, ce qui a permis de discuter d’un certain nombre de sujets qui posent questions dans les ateliers.
Nous tenons donc à vous faire un retour sur ces points :
Le rattrapage des cours : il sera soumis à accord du professeur, lui seul pourra dire si un cours peut accueillir un rattrapage, ou non, au vu de son effectif.
Il devra se faire dans un cours donné par le même professeur.
Le rattrapage ne sera possible que si l’absence est due à un cas de force majeur. Les voyages, congés et autres week-ends ne pourront en aucun cas faire l’objet d’un rattrapage, il en va du respect du travail des professeurs et de l’engagement de chaque adhérent.
-Nous avons pour projet de revoir un certain nombre de nos documents officiels :
-le « règlement intérieur » qui assure le bon fonctionnement des ateliers,
-la « charte d’engagement moral » qui cadre l’accès aux ateliers exclusivement aux pratiquants amateurs,
-les statuts de l’association, notamment dans le but de renouveler notre agrément jeunesse et sport.
-Nous allons aussi prévoir la rédaction ou la mise en place de nouveaux documents officiels :
-Le RGPD « Règlement sur la protection des données personnelles »
-Notre projet associatif. Nous avons déjà fait un 1er appel à volontaire l’année dernière, afin de constituer un groupe de travail qui étudiera ce sujet. Nous n’avons pas eu le temps de le mettre sur pied, mais nous l’espérons cette année.
-Nous aimerions continuer la lettre aux adhérents et communiquer plus régulièrement sur nos réseaux sociaux.
-L’exposition de fin d’année aura lieu les 18-19 et 25-26 mai 2024.